mercredi 11 novembre 2009

La lunette de mon arrière-grand-père (partie 3)


Ca y est j'ai entamé le nettoyage de la lunette. Pour cela, j'a tenté la recette vinaigre d'alcool et sel le tout réchauffé, mais ça donne des résultats moyens. J'ai donc été dans mon supermarché habituel pour acheter un produit approprié. J'ai commencé par démonter totalement la lunette et là, surprise!, une nouvelle lentille. A priori, convergente, elle est composée comme l'oculaire de deux lentilles et d'un élément plus étroit.
J'ai donc appliqué le produit élément par élément. L'opération nécessite de la persévérance, l'oxydation qui doit bien avoir 50 ans ne s'en est pas allée avec une simple application du produit. Il est effectivement nécessaire d'y rajouter une bonne dose d'huile de coude! Mais le résultat final est vraiment bon! Prochaine étape, appliquer un chiffon de polissage 0000 (j'irai dans mon magasin de bricolage préféré). Etape finale : faire fonctionner la lunette et la régler de jour, puis de nuit.

Aucun commentaire: