lundi 9 novembre 2009

La lunette de mon arrière-grand-père (partie 2)

L'expert a parlé : il faut que je prenne l'oculaire et que je teste si elle inverse l'image (et donc convergente). J'ai donc effectué la manipulation en mettant une lampe de poche à l'entrée de l'oculaire en ayant pris soin d'occulter un quart du "rond" de lumière. Le résultat est sans appel : le quart d'ombre est bien inversé lorsque je pointe la visée de l'oculaire en direction du sol à environ 5cm. Il s'agit donc bien d'une lunette astronomique !

Côté nettoyage, la première étape est de nettoyer les lentilles avec un chiffon propre et doux en coton. Il faut ensuite laver avec du savon (de marseille) chacune des lentilles. S'il y a un reflet autre que blanc, les lentilles ont un traitement anti-reflet (ce qui, étant donné l'age de la lunette est fort peu probable), il vaut mieux dans ce cas utiliser des produits adaptés pour ces verres. Si le reflet est blanc, il faut nettoyer à l'alcool ménager et non pas à brûler les lentilles. Plus l'alcool est pur, mieux ce sera.

Prochaines étapes : la mise au point de jour et redonner son éclat au laiton (en première lecture et testé sur le cache de la lentille la plus grosse, du vinaigre d'alcool et du sel, le tout réchauffé) !

Un grand merci à Stéphane (il se reconnaîtra) pour tous ces conseils de pro!

Aucun commentaire: