vendredi 27 novembre 2009

Astrophotographie

La sortie Astro de la semaine dernière m'a démontré qu'il fallait donc prendre des photos des objets célestes si l'on souhaite en voir la couleur. J'ai donc tenté de faire quelques photos du ciel étoilé avec différents appareils :
  • Un IXUS300 APN compact en mode manuel avec 1seconde de temps de pose, plusieurs prises de vue (5)
  • Une webcam Philips TouCam Pro II (driver PWC)
Mon but était de voir si la théorie additive des couleurs pouvait être utilisée pour permettre l'affichage des étoiles, chaque prise de vue correspondant à des temps de pose cumulés. Grossière erreur, le bruit, en théorie additive éclaircit la photo de telle sorte qu'au bout de 10 photos (webcam) on se retrouve avec une image toute blanche.
Côté Ixus, le résultat n'est pas non plus très probant. Je persiste à croire qu'il est possible de sortir des informations avec ce matériel «low cost» dont chacun dispose à peu près. Peut être qu'un test avec une caméra 3CCD pourrait être interessant?

Ce sera mon prochain test.

Aucun commentaire: