jeudi 7 juillet 2011

Trouvailles en vrac

J'ai eu l'occasion de passer un peu de temps sur l'ordi ces derniers temps. Déjà suite à une demande de mon épouse concernant les niveaux d'encre des cartouches de notre imprimante je me suis rendu compte que CUPS ne rendait pas ce service. J'ai donc creusé le web et google m'a remonté l'appli Gnome inkblot et notamment un article détaillant comment l'installer correctement (attention ne mettez pas le numéro de version pour libinklevel lors d'installation via apt). Ca très bien marché.

Suite aux derniers événements de fin d'année scolaire, on est souvent confronté à devoir monter et créer des DVD à partir de sources vidéo diverses. Jusqu'à présent, j'avais un peu déblayé le terrain sans trop de succès (et de motivation soyons honnête), mais cette année, je me suis pris en main et j'ai un peu insisté pour arriver à mes fins. Voici le résultat de mes investigations (rappelons que je suis avec une ubuntu sous Gnome).
  1. Pour récupérer les vidéos de ma caméra DV, j'ai opté pour dvgrab comme je l'ai précisé dans un article un peu poussiéreux que j'avais écrit il y a quelque temps. Ce bel outil me crée des fichiers de rush au format dv
  2. Pour le montage, suite à une discussion interne sur les forums privés de mon entreprise, je me suis penché sur openshot qui permet de faire des montages simples tout en permettant d'appliquer de filtres, du titrage (avec du SVG siouplé) et tout un tas de transitions sympas. Une fois le montage effectué, il est possible de générer un fichier MPEG2 au bon format pour notre DVD (ou BluRay pour les heureux possesseurs)
  3. Une fois le montage effectué, il est possible de créer des DVD contenant plusieurs clips montés grâce à DeVeDe qui est un programme assez simple à utiliser. DeVeDe génère un petit menu au démarrage (si on lui demande gentiment) et mouline un fichier ISO qui peut être ensuite gravé avec Brasero
Je tiens donc mon « pipeline de production video » comme on dit :)

Aucun commentaire: