mercredi 2 juillet 2008

PostgreSQLFr sur ohloh.net

Par un pur hasard, des collègues m'ont envoyé une invitation sur le site de social networking http://www.ohloh.net. On y retrouve plein de projets du libre et aussi des gens que nous connaissons. Le principe est simple.
Chaque nouvel adhérent définit une ou plusieurs pile de logiciels libre qu'il utilise ou de projets libres préférés (on peut les créer s'ils n'existent pas) et fournit notamment des url en direction des repositories (svn, cvs, ...) des projets en question.
Ohloh va ensuite faire une analyse des logs svn, cvs, ... et en extraire des graphes de contribution, et une liste de contributeurs qui pourront être contacté ou s'il existe déjà, le contributeur pourra définir où il a effectué son intervention.
En parallèle pour les gens qui se connaissent bien et s'apprécient, il y a possibilité de s'envoyer des "kudos" et donc de "monter dans le classement".

Bien entendu, ohloh est un réseau social donc potentiellement un système pouvant menacer la vie privée (avec un modèle de rentabilité de l'information derrière) mais c'est un site amusant et permettant de voir quels outils sont utilisés par qui, de voir ce qu'utilise notamment un bon développeur ou un gros contributeur sur un projet conséquent. Cela peut donc aider à choisir des outils et développer de bonnes pratiques.

Pour ma part, je me suis identifié sur ce système et j'ai créé un projet pour PostgreSQLFr. Les contributeurs de l'association s'y trouvent!

Aucun commentaire: