mercredi 27 juin 2007

Après mure réflexion

Après quelques mois de réflexion, je pense avoir trouvé un manque dans les logiciels libres multi-plateformes dans le fait qu'il n'existe pas de logiciel de conception de jardin.
Oui le sujet est vaste mais intéressant. L'idée m'est venue lorsqu'il a fallu que je conçoive mon jardin et que j'ai souhaité avoir un inventaire précis de mes plants sur mes buttes notamment. J'ai donc recherché sur le web et j'ai trouvé un logiciel libre sous mac qui s'appelle gardenSketch. Ce logiciel bien que rudimentaire remplissait certaines fonctions assez intéressantes. Mais je n'ai pas de mac et je n'ai pas pu tester et voir de quoi il retournait.
L'idée dans le logiciel dont je parle serait de créer un soft qui permette de répertorier sous une forme relativement générique les plants et leur évolution dans le temps avec notamment les périodes de plantation, les périodes de floraison, la taille (période et technique), l'implantation, les besoins en eau, les caractéristiques physiques (et éventuellement culinaire, médicinales ou autre) y compris dans le temps. Le must serait d'avoir une représentation 3D du plan également à divers moment de sa vie. Tout ceci, pourrait être exporté et importé dans un format ouvert (XML?) et constituer des bibliothèques de plantes avec éventuellement la possibilité de regrouper en famille, type d'exposition, type de terrain fertile, ...
Parallèlement il serait intéressant de pouvoir saisir le terrain que l'on souhaite planter en 3D également (car un jardin peu être plat ou en pente voir comporter des collines ou autres), permettre de planter les plants sélectionnés dans des zones bien périmétrées (grille en hexagones?). L'orientation du terrain est important également.
Enfin une option intéressante serait de pouvoir définir la zone où se trouve le terrain, le type de climat, le type d'irrigation choisie etc...
On pourrait y adjoindre en plus des modules optionnels pour les bassins, ou tout autre forme de mobilier de jardin fixe (tonnelles, ponts, ruisseaux...).

Côté technique, je verrais bien un soft en python se basant sur une base SQL (PG, Sqlite, ...), utilisant une techno XML en import/export, un display OpenGL et une surcouche éventuelle. Mais de ce coté là, c'est juste une wish list et pas une solution finale.

Des amateurs sur ce genre de développement?

2 commentaires:

Unknown a dit…

C'est dingue ça. Moi aussi il y a quelques temps, je me suis retrouvé fasse à ce manque. J'aurais aussi aimé une solution d'aménagement intérieur simpliste (Qcad ou Blender c'est un poil compliqué pour moi).

Mais contrairement à toi, j'ai fait marche arrière de suite.

Espérons que notre appel soit entendu...

HP a dit…

tj rien je cherche une base de données végétaux en français si possible toutes région France pour importer dan gardensqketch ......