mercredi 31 janvier 2007

Fetchmail et interface web

Un des principaux problèmes que je rencontre pour l'extinction de mon serveur Linux a la maison et le regroupement des mes différents comptes mail (free, orange etc) vers une boite unique (celle de Google mail par exemple).

Jusqu'à présent j'utilisais fetchmail sous Linux qui faisait très bien son travail et rendait ce service a la perfection. Aujourd'hui je suis dans une sorte d'impasse et mes rapides recherches ne m'ont pas permis de trouver un service web (les gars de chez Google, si vous me lisez, pensez a moi) qui permettrait de récupérer sur un compte donner les mails d'autres FAI ou fournisseurs de mail.

Je suis donc intéressé par toute proposition permettant de rendre ce service en continu (la récupération a la demande ou quand j'allume ma machine ne me plaît que de manière limitée).

lundi 22 janvier 2007

Tuxfarm

Annonce de la fin de TuxFarm. Et oui, tout ceci est terminé. Plus de machine qui tourne tout le temps à la maison. Tuxfarm ne sera plus que redirection et hébergement vers d'autres sites.

Les photos seront redirigées vers picasa le site ou blog, vous y êtes dessus, le mail est redirigé vers gmail.

Avec ça, je pense qu'on est parés pour un long moment sans avoir à se soucier par autre chose que la rédaction de contenu et se concentrer sur la qualité et la quantité.

D'ici une semaine, j'arrêterai l'accès à tuxfarm dans sa forme actuelle.

vendredi 19 janvier 2007

Lewis Pass


Ah Làlà! Petit détour photographique vers la Nouvelle Zélande, mais on en reparlera. Voici un petit cliché de la Lewis Pass où nous étions en 2005 avec mon épouse. Un très bel endroit de l'île du Sud. On en reparlera plus loin, je vous laisse le soin de profiter pleinement de ce beau paysage en laissant présumer de la suite!


Enfin!

Ca y est!

J'ai enfin passé le pas et posé ma démission. Ca a été également le moment pour faire une mise au point avec l'équipe sur tout ce qui n'a pas été pendant des années et surtout plus récemment. Il faut dire que ça libère d'un poids certain et qu'on se retrouve a avoir l'esprit plus libre et de commencer à considérer l'avenir avec plus de sérénité.

J'ai appris une chose, c'est que la franchise n'était pas forcément un défaut dans une entreprise. Même si on utilise des mots un peu forts (et je connais des spécialistes) l'important est de prévenir à l'avance et de dire quand même ce qu'on pense (pas que j'ai tendance à faire de l'hyperbole mais bon nous étions plusieurs à vider nos sacs). Au final cela peut permettre, du moins dans notre cas, de comprendre la position de chacun et de se faire comprendre sur certains agissements.

Pour ma part, je vais dans trois mois, voler vers d'autres cieux et il me tarde. Je vais travailler dans une structure beaucoup plus grande et donc rencontrer plein de gens. Ca me manquait.

De l'allaitement et de la société

Posté sur mon ancien blog.

Cet article est en cours d'écriture
Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis pas du corps médical, je ne suis qu'un simple papa qui veut partager son point de vue !
Le lait maternel est le lait le plus adapté au bébé : il contient tout ce dont il a besoin. C'est le lait humain fait pour élever des petits humains (et non pas du lait de vache fait pour élever des petits veaux). Nombre de problème de l'allaitement vient de la société qui nous entoure. Histoires des connaissances, famille, corps médical et regard des autres, (et parfois même le papa s'en mèle) tout peut sembler barrer la route à l'allaitement de la maman. Dans ce petit article, je vais recensser une petite liste de cas vécus par nous même ou d'autres. Biensûr, je tacherai d'expliquer nos réactions face aux évènements et les ressources auxquelles nous avons pu faire appel.

Le commencement, pas toujours facile

Lorsqu'on veut commencer un allaitement à la naissance d'un enfant, les débuts peuvent sembler difficiles. On se retrouve devant des problèmes physiques (crevasses,...) a gérer en même temps qu'un nouveau rythme de vie suivi d'un accouchement. Suivant l'équipe médicale on peut se retrouver réconforté (pro-allaitement) et aidé, mal conseillé (si le personnel s'en fiche un peu) ou encore sans conseil du tout avec mise devant le fait accompli d'un "biberon de complément" qui attérit dans la bouche de votre petit bout que vous avez confié à la pouponière le temps de récupérer et qu'on a donné à votre bout de choux pour ne pas vous fatiguer plus.
Nous étions au courant de ce dernier cas et nous avons exigé (on peut, c'est notre droit) de vivre avec bébé 24/24H. Biensûr celà nécessite la présence du père pour soulager la maman de tout le travail hors allaitement autour de bébé, du moins si elle veut bien vous le laisser faire ( ;) ). Il faut demander au personnel de la maternité des conseils et ne pas attendre qu'ils vous en donnent d'eux même. Il ne faut absoluement pas hésiter à demander l'avis de différentes puéricultrices ou sage femmes si c'est possible. Souvent la montée de lait peut prendre du temps et inquiéter la maman. Et c'est là que les questions fusent parmis l'assistance (médicale ou familliale)

Les questions qui tuent

Ces questions tuent la volonté et sèment le doute dans l'esprit de la maman (surtout si elle met un point d'honneur à allaiter). Souvent on demande "es-tu sure d'avoir du lait?" ou encore "en as tu assez ?", "est-il assez nourissant ?", souvent répété devant les cris du bébé qui est mis au sein. Il faut savoir que cette litanie va se retrouver tout le temps de l'allaitement si on n'y met pas le hola rapidement en expliquant qu'on est bien documenté sur le sujet et que la montée de lait prend du temps à venir mais qu'elle arrive dans une très grande majorité des cas. Au début, la maman fabrique une substance très riche et très sucrée d'une couleur jaune/marron clair, ce n'est pas le lait et la montée de lait n'a pas lieu (ça s'appelle colostrum). Ensuite la maman peut éventuellement voir sa poitrine devenir légèrement lourde et douloureuse. Les douches et les massges lui feront du bien mais c'est bon signe : la montée de lait se prépare et va arriver! Bébé quand à lui peut pleurer, l'important c'est ce que dit la pédiatre vis à vis du poids (en fait de la perte de poids) du bébé. Là encore c'est vous le patron au niveau de ce qu'on fait à votre bébé. C'est votre enfant, ne vous laissez pas imposer des traitements alimentaires sans arriver à une explication ou du moins qu'on vous explique clairement les risques.
Normalement, le fait de poser les questions fait que l'équipe médicale prend vraiment au sérieux le fait que la maman souhaite allaiter, l'appui du papa est primordial pour renforcer cette impression. Souvenez vous : il n'y a pas de question bête, seule les réponses peuvent l'être.

Les creux de vague

L'allaitement c'est d'abord un entrainement du corps de la maman. Au début, il faut des coussinets tout le temps car les seins peuvent "couler" à tout moment... Celà peut être fastidieux : il faut toujours en avoir sur soi, c'est pas forcément esthétique en fonction des soutient gorges, ça tient chaud l'été (il paraît). A trois mois, il y a une baisse de la lactation, bébé peut passer une période (environ 1 semaine) où il peut avoir faim, mais pas de panique, il y a toujours un peu de lait. Il y en a à d'autres moment et c'est à ces moments que l'on a de nouveau droit à des questions sur le lait nourrissant ou le fait qu'il y en ait suffisamment ou pas. Le papa doit être présent et défendre en même temps que la maman toutes ces légendes urbaines. Le lait maternel est par définition assez nourrissant, et il y a des variations de la lactation qui sont normales. Il faut aussi en discuter et minimiser l'impact des dires négatifs de l'entourage.
Souvent le corps médical s'en mêle en voulant prescrire des biberons de "compléments". Un complément n'est pas une mauvaise chose, cependant elle s'administre avec un biberon et le bébé aura, même avec une tétine à faible vitesse (1), tendance à confondre la tétine et le sein. Il en résulte que, comme la tétine est plus facile à prendre qu'un sein, le bébé ne sera pas content de se retrouver à têter un sein plutôt qu'une tétine et le fera savoir. Dans ces moments là il faut que la maman "s'accroche" (et le papa avec elle, surtout ne pas mettre en doute ou montrer de l'agacement) et rééduque bébé. Pour revenir au biberon de complément, c'est du lait de vache "plus ou moins" trafiqué pour qu'il soit assimilable par un bébé humain et complémenté parfois par des farines permettant à l'enfant de prendre du poids. Avant d'accepter un biberon, vérifiez sur la courbe de poids de l'OMS et pas celle du carnet de santé que le poids de votre bébé est encore dans les rails. Ce qui est important c'est que votre bébé prenne du poids tous les mois peu importe s'il y a un soucis par rapport aux courbes de ce carnet de santé! Si effectivement votre bébé sort des courbes, perd du poids c'est qu'il y a un problème d'allaitement qui peut être de plusieurs sorte : mauvaise position pour l'allaitement (appelé mauvaise prise), environnement peu propice à l'allaitement,... Pour celà contacter la Leche League près de chez vous, ils sont là pour donner des conseils sur l'allaitement. La lecture de leur site est un bon départ d'ailleurs!
Le cas des biberons peut également se rencontrer dans d'autres circonstances Concrètement le cas se pose avec les crêches : la maman tire le lait maternel et le place dans un biberon équipé d'une tétine. Pour notre fille ce fut le cas assez longtemps. Elle passait deux jours à la crêche et il nous (enfin surtout à mon épouse) fallait toute la semaine pour récupérer l'habitude du biberon. Il existe deux solutions à ma connaissance : la tasse à bec (on en trouve chez tous les fabricants mais il faut faire attention au débit et ce n'est pas pratique) ainsi qu'un système propriétaire de chez Médéla. La crêche a jugé qu'avec le système de tasse a bec, notre fille s'en mettait partout et que ce n'était pas pratique. Nous avons donc dû faire avec la tétine.... du moins jusqu'à présent.

Trouver de l'aide

La première aide viendra certainement de la Leche League (voir les références). Qui est une association pour la promotion et l'information sur l'allaitement. Ensuite il existe des pédiatres et des médecin généralistes pro allaitement. Ce sont auprès d'eux que vous retrouverez le réconfort et l'énergie de poursuivre votre allaitement.

Le Papa exclu... mais pas vraiment

C'est en lisant certaines réactions sur internet qu'il m'est venu à l'idée de compléter l'article et notamment d'écrire cette partie. Souvent, le Papa peut se sentir exclu par le simple fait que l'allaitement le coupe de toute relation d'alimentation avec le bébé. Il est vrai que l'allaitement exige une assez grande rigueur afin que le bébé soit mis au sein de la maman et pour éviter la tétine d'un biberon de lait maternel. La raison en est simple : donner une tétine a un bébé rend la tache de suscion du bébé plus facile, le lait est disponible immédiatement, même avec une tétine N°1 c'est à dire à un trou donc à faible débit. Les choses peuvent aller très vite et le fait de donner un ou deux biberons peut faire qu'un bébé refusera ensuite le sein de sa mère. Si le désir du Papa à donner du lait maternel à son bébé est grand, il existe cependant des solutions : des becs qui s'adapte aux biberons à des systèmes prévu exprès pour éviter la confusion titne-sein(chez Medala) il est possible de s'en sortir (pour tout conseil à ce niveau, de nouveau la Leche League pourra vous aiguiller sur le produit qui vous conviendra). Il est important de préserver la possibilité et l'envie du bébé de prendre le sein, car la situation peut vite tourner au cauchemard pour la maman qui se retrouve avec un bébé refusant le sein au profit d'un biberon ( des questions comme "ai-je fait quelque chose mal au niveau de mon allaitement ?" ou encore les résurgences des questions de l'entourage assaillent la maman à nouveau (quantité, qualité du lait)). Si la situation dégénère, il faut vite arrêter le biberon pour retourner au sein en insistant auprès du bébé et surtout en soutenant la maman. Des situations analogues peuvent se rencontrer avec les crêches ou les nounous suivant les politiques internes des crêches. Hélas, si les gens ne sont pas compréhensifs, on se retrouve souvent à devoir donner des biberons de lait maternel. Mais revenons aux papas et à l'allaitement.
Il arrive que le Papa se sente donc exclu même avec cette possibilité de donner le lait. La relation mère enfant peut être si fusionnelle que le rôle de père et le rôle de mari sont éclipsés! Pas de panique messieurs! Même si celà est dur dans les premiers temps il est important d'en parler à la maman d'une part et de faire des choses exclusives avec votre bébé sur d'autres moment que l'alimentation. Par exemple, vous pouvez donner le bain avec un jouet que vous n'utilisez que vous (il faut bien vous entendre avec la maman sur ce point), vous pouvez avoir une activité d'éveil exclusive avec votre bébé (jouer de la musique, chanter, ...). Bref, une activité exclusive liée au Papa. Restera ensuite le problème relationnel avec votre compagne qui en général se résoud en laissant parler son coeur et en baissant les masques des apparences devant elle (après tout c'est d'abord la femme de votre vie et celle qui peut tout entendre de vous, de vos besoins et de vos états d'âme). Parlez lui, mais ne la culpabilisez pas, expliquez lui si vous êtes triste, jaloux, ... Expliquez de quoi vous auriez besoin pour conserver un certain équilibre. Enfin, il faut aussi prendre sur soi et être patient, tout revient dans l'ordre au bout d'un temps plus ou moins long. Il faut un peu de courage et de patience!

Les références

La partie du site de l'OMS référencé un peu partout est ici attention c'est en anglais. Les courbes sont dans la partie "The Charts" vers le bas de la page. Ces courbes remplacent les courbes de votre carnet de santé qui ont été établies pour des enfants élevés au biberon. Les courbes de l'OMS prennent en compte les deux systèmes d'alimentation : sein et biberons.
L'article Wikipedia sur l'allaitement : ici
La leche league : ici

Enfin, mon épouse a trouvé beaucoup de soutien au niveau du forum allaitement du site aufeminin.com auquel vous pouvez accéder ici.

Epilogue

Beaucoup de points n'ont pas été abordés ici.... J'y viendrai dans les versions futures de cet article.

mercredi 17 janvier 2007

Ouverture

Après bien longtemps avoir hébergé mes petites oeuvres dans mon coin sur mon serveur à la maison, il est venu ce temps. Temps de sagess où l'on se dit qu'il est fortement conseillé de passer le moins de temps possible à travailler sur l'administation et la mise ne place de solutions techniques à l'édition de données plutot qu'à se concentrer sur le but final : s'exprimer et laisser aux autres, les gens dont c'est le métier, le soin de faire que les choses roulent pour un site.

Voici donc ma petite migration. Il sera question de reprendre mes publications précédentes et d'en continuer de nouvelles.